COFEA - le Musée de la coiffe sarthoise
En 1960, un musée présente un ensemble de coiffes sarthoises à cotés de collections d'histoire naturelle.
Ce musée, un peu oublié dans le temps, à commencer à reprendre vie grâce aux bénévoles de l'association la « Bise-moi vite » (nom également d'une coiffe qui laissait le visage des jeunes filles dégagé).
Cette association soutenue par la municipalité, des donateurs et le dévouement constant de lingères bénévoles, reprend la collection ancienne, restaurée par leurs soins et augmentée de donations.
Les lingères bénévoles, formées par Michèle Baudrier, restaurent ainsi les coiffes et les présentent sur des marottes fabriquées par leurs soins, lors d’ateliers qui fonctionnent 10 mois par an.
Le musée qui s’est désormais établi dans un local municipal de la ruelle du Lion, abrite maintenant une large collection de coiffes sarthoises présentées sur marotte.

Avec une collection riche de près de 200 pièces, la municipalité, consciente de l'importance de ce patrimoine, soutient et mène le projet "COFEA".
Le lieu d'exposition devenu trop exigu, peu scénographié et accessible doit être abandonné au profit d'un projet muséographié au sein de l'Hôtel Hatton. Un projet qui veut valoriser et faire rayonner les collections mais aussi les savoir-faire, pour questionner le devenir et la réappropriation des traditions et des techniques.

En collaboration avec Audrey Renaud nous avons conçu une scénographie pour valoriser tant les collections que les savoir-faire liés.


Haut