Cette semaine, \ Minute papillon / souhaite partager avec vous une réflexion.
Il y a quelques temps, j'ai travaillé à l'élaboration d'un projet qui consistait en "la création d'un dispositif transmédia permettant une médiation culturelle décloisonnée". Il s’agit d’un dispositif hybride, c’est à dire un dispositif à la fois réel et virtuel. La forme précise n’est alors pas dessinée car il s’agit en amont, de préciser plus finement les contenus !
En quoi ça consiste ?
Actuellement le visiteur accède à du contenu culturel plutôt par « domaines scientifiques » dira t-on. Nous allons au Muséum d’Histoire Naturelle, au musée des Beaux-Arts, au musée de la Batellerie par exemple. Nous découvrons des contenus culturels sous l’angle d’un domaine. Imaginons un dispositif qui aborde un contenu culturel non pas du point de vue de l’angle scientifique ou du domaine mais plutôt d’une thématique. 
Par exemple parlons des animaux de la savane… En racontant une histoire autour des animaux de la savane, ne pourrions-nous pas facilement créer du lien entre les Beaux-arts (et la représentation du Lion dans l’Histoire de l’art par exemple), les sciences naturelles, la politique et une invention technologique (comme les combinaisons des pilotes des années 50 munies de petits coussins gonflables, dispositif directement inspiré du cou de la girafe !) ?
« Quel intérêt » me direz-vous peut être !
Cela pourrait permettre d’attirer de nouveaux publics en créant du lien entre les domaines culturels, de proposer une vision plus transversale autour de sujets très concrets tout en faisant du lien entre différentes institutions, de valoriser des collections d’une manière inhabituelle. Bien entendu ce genre de projet doit venir en soutien, en parallèle aux différentes actions qui sont déjà menées par les institutions.
Sous quelle forme ?
Très concrètement, cela pourrait prendre forme dans un livre (pour les enfants à partir de 8ans) qui pourrait être augmenté par des animations et créer ainsi une histoire transmédia. Des liens directs pourraient être créer avec les sites internet des institutions, voire même des visites guidées virtuelles pourquoi pas !
Au regard de la situation sanitaire actuelle, je pense que ce genre de projet est encore plus pertinent, même si d'autres enjeux restent à ce jour complètement cohérents en mon sens.
Alors ? qu’en pensez-vous ?
Haut