La semaine dernière, je vous ai présenté l’un de mes derniers travaux, le sentier d’interprétation de la Furieuse à Salins-les-Bains. Certains pourraient se dire… mais c’est quoi un sentier d’interprétation ? et ça sert à quoi ?
Nous allons tenter d’y répondre clairement et rapidement !
1- C’est quoi un sentier d’interprétation ?
Un sentier d’interprétation, aussi appelé sentier de découverte ou pédagogique par exemple, est une offre touristique et culturelle composée souvent de supports informatifs qui jalonnent un parcours le long d’un chemin. Ce parcours, souvent court, permet aux visiteurs de découvrir mais aussi de s’informer sur l’Histoire d’un lieu, sa culture, sa géographie, son écologie, etc.
Les contenus se veulent ludiques et vulgarisés pour être accessibles de tous et accompagnés de photos et d’illustrations ou de schémas.
L’interprétation peut utiliser une palette très large de médias qui va bien au-delà de la lecture d’informations. L’interprétation doit créer une relation avec les visiteurs en faisant appel à leur histoire personnelle et en sollicitant leur sens et leur participation. L’interprétation peut faire appel à l’imaginaire pour susciter de l’émotion.
Né aux États-Unis, il faudra attendre les années 80 pour que le concept se développe réellement en France.
2- Pourquoi faire un sentier d’interprétation ?
Un sentier d’interprétation est un bon moyen pour mettre en lumière les richesses d’un territoire. Créer ce genre de dispositif c’est :
> offrir la possibilité d’une nouvelle activité aux visiteurs,
> permettre de découvrir un espace,
> proposer une balade ludique et insolite en famille ou entre amis,
> proposer une offre de tourisme culturel et responsable,
> partager des savoirs avec les plus grands comme avec les plus petits
> valoriser son patrimoine mais aussi les balades et randonnées que permettent un lieu
> montrer les actions de conservation qui sont menées et les résultats
> sensibiliser les visiteurs à un milieu, à sa préservation
Créer un sentier d’interprétation nécessite de bien étudier les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place. Pour réussir son sentier d’interprétation il est nécessaire de définir très précisément en amont les publics visés car c’est bien eux qui définiront le ton du discours, et la manière d’appréhender les contenus par exemple.
Finissons avec une observation qui introduira le prochain article : On accorde au genre humain qu’il retient 10% de ce qu’il entend, 30% de ce qu’il lit, 50% de ce qu’il voit et 90 % de ce qu’il fait.
La semaine prochaine, nous parlerons de 5 grands principes qui permettent, selon moi, de réussir un sentier d’interprétation.
Et vous ? connaissez-vous un sentier d'interprétation qui vous a plu ? ou déplu ?