\ Minute papillon / - Vous travaillez gratuitement vous ?
Aujourd’hui, je partage avec vous une expérience assez récurrente, malheureusement. Une expérience dû à mon avis à la méconnaissance du travail fourni et du temps passé, notamment.
La semaine dernière, un potentiel client m’a demandé si je pouvais produire une maquette d’une page de leur brochure…. J’ai dû dire non, mon devis n’était pas signé, il en était à la phase de mise en concurrence.
Il n’est clairement pas possible de produire un tel travail alors qu’aucun engagement n’est  signé ! Pourquoi ?
Je vous explique.
Afin d’accompagner mon client au mieux dans son projet et de lui proposer une conception qui soit la plus fine et cohérente avec ses attentes, un processus de travail est nécessaire.
Aussi, avant toute création, j’établis toujours ce que l’on appelle, un « moodboard » ou « planche tendance ». C’est un document qui est construit après une recherche iconographique précise et suite à un échange poussé avec le client qui permet de cadrer le travail de création. Ce moodboard propose des univers graphiques différents et servent de base de travail. Suite à un échange sur ce document, une charte graphique est construite avec un certain nombre d’éléments et notamment : une palette colorimétrique, un choix de jeu de typographies, des icônes et pictos, un style de traitement des illustrations et des photographies.
Suite à ce travail et après un échange sur ces propositions, la travail de maquettage peut débuter.
De plus, et comme dans la plus part de mes projets, je travaille également sur le contenu (et c’est d’ailleurs bien pour ça que ce client c’est adressé à moi à la base, pour travailler sur le fond et sur la forme !).
J’ai donc pris note de son besoin de hiérarchisation d’informations et de scénarisation des contenus pour rendre le tout plus percutant, original et raffiné. 
Cela est bien évidemment possible, mais demande, vous vous en doutez peut être, un vrai travail d’appropriation et de réflexion sur les contenus bruts fournis afin de créer un champ lexical unifié par exemple qui permette de faire sentir un univers particulier et de créer un parcours de découverte scénarisé.
Alors non, clairement, je ne peux pas produire une maquette d’une page sans qu’un engagement soit signé. Cette maquette représente tout le travail de réflexion et de conception nécessaire à l’élaboration d’un tel projet.

Et vous ? vous travaillez gratuitement ?
Haut